catégories
La belle histoire de LINportant | Marque de France

La belle histoire de LINportant | Marque de France

Du lin cultivé en agriculture biologique en Normandie, utilisé pour confectionner des t-shirts à Evrecy, dans le Calvados, c’est le projet ambitieux de LINportant.

Aux manettes, on découvre Paul Boyer qui a déjà fait ses armes avec la marque de vêtements éthique et écologique Marie Cabanac, qu’il a co-fondé en 2003. Lorsqu’il s’installe en Normandie, il rejoint naturellement l’association Lin et Chanvre bio. Rapidement avec les membres, ils réfléchissent à transformer le lin cultivé en Normandie, en circuit-court dans le département, plutôt que de l’envoyer en Asie, pour qu’ensuite il revienne.

La demande suit. Alors en 2017, il lance l’association “Pour une Coopérative Textile Bio en Normandie” afin d’étudier la faisabilité d’une unité de fabrication d’articles en maille, sur le territoire normand. Après 2 années de préparation du projet, la faisabilité est démontrée et l’association est transformée en Société Coopérative d’Intérêt Collectif associant plus de 60 coopérateurs qui apportent leur soutien au projet renommé LINportant.

Lire la suite

Répondre