Devenir Coopérateur :

LINportant est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Toutes les personnes (personnes morales comme personnes physiques) a sa place en tant que coopérateur de LINportant.

Les coopérateurs sont répartis en 4 catégories :

  • Les acteurs de la filière: Ce sont tous les professionnels des métiers de la filière: Agriculture des fibres textiles locales (lin, chanvre, laine…), industries textile (teillage, peignage, filature, tissage, tricotage, ennoblissement…), industries de l’habillement (coupe, confection, stylisme, modélisme, etc.), Mode et distribution (marques, distributeurs, détaillants, grossistes…)
  • Les soutiens professionnels: Ce sont tous les dirigeants ou ex-dirigeants, investisseurs, consultants, etc. qui ne sont pas dans la filière mais souhaitent apporter aux projet leurs compétences entrepreneuriales, réseaux, soutiens financiers, etc.
  • Les acteurs de la société civile: Ce sont tous les citoyens, les associations, les collectivités publiques, etc. qui ne font pas partie des catégories précédentes et qui souhaitent s’engager dans la défense des valeurs portées par LINportant.
  • Les salariés: Toutes les personnes qui travaillent pour LINportant.

Devenir coopérateur permet :

  • d’apporter un soutien financier de long terme, sous la forme de capital à la coopérative en souscrivant autant de parts (1 part = 100€) que souhaité.

    Nota Bene: il n’y a pas de limite minimale ou maximale au nombre de parts sociales souscrites, cependant, pour garder une certaine forme d’équilibre entre les coopérateurs, nous suggérons des soutiens de 1 à 30 parts pour les personnes physiques et de 10 à 50 parts pour les professionnels et les entreprises et souhaitons réserver les participations supérieures à 50 parts aux investisseurs expérimentés;
  • de participer à l’Assemblé Générale annuelle;
  • de candidater au Conseil d’Administration (pour les postes qui restent vacants ou lors des renouvellements de mandats);
  • de contribuer aux groupes de travail que nous mettrons en place sur divers sujets

En pratique, pour devenir coopérateur :

  1. Lire les statuts: Statuts-LINportant.adoptes20191114.pdf
  2. Imprimer, remplir et signer le Bulletin de Souscription de Parts Sociales
  3. Nous renvoyer votre bulletin de souscription signé
  4. Effectuer le règlement, par préférence par virement au Crédit Coopératif (IBAN sur le bulletin de souscription) ou par chèque avec votre bulletin

Nous vous enverrons une attestation de souscription qui, dans certaines conditions, permettra de réduire votre impôt sur le revenu 25% (entre le 10 août 2020 et le 31/12/2020) ou 18% (après le 31/12/2020) du montant souscrit.

Faire connaître LINportant

Vous connaissez l’acheteur ou l’acheteuse, la dirigeante ou le dirigeant, le ou la responsable RSE  d’une grande marque qui voudrait commander des T-shirts en lin bio en grandes séries (plus de 1000 par modèle) ?

Vous connaissez des personnes qui aimeraient rejoindre LINportant ?

Aidez-nous en parlant de LINportant autour de vous !